Assainissement Non Collectif : Quand et comment faire un diagnostic ?

Vous avez besoin de vérifier la conformité de votre installation d’assainissement ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faillent vous y retrouver ! Prêt à en apprendre plus ?

 

Le déroulement d’un diagnostic assainissement de réseau individuel

 

Lorsque vous avez une maison et que vous êtes raccordé de manière individuelle à l’assainissement, il est important de faire un diagnostic assainissement de temps en temps. Voici les différentes étapes de ce dernier pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Il faut vérifier le type d’installation d’assainissement que vous avez au sein de votre domicile.
  • Il faut constater son accessibilité.
  • Il est important de contrôler les normes techniques et sanitaires réglementaires.
  • Le diagnostic va tout simplement permettre de trouver d’éventuels problèmes liés à l’usure et / ou à la maintenance.
  • De réfléchir aux éventuels risques sanitaires sur l’environnement, mais également sur les habitants, le cas échéant.

Ainsi, comme vous devez certainement le comprendre, le diagnostic assainissement permet tout simplement de vérifier votre système et voir ce dernier est adapté à vos besoins. Notons également que c’est un diagnostic que vous devez faire tous les trois ans.

 

Qui peut réaliser ce type de diagnostic ?

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas n’importe qui, qui pourrit réaliser ce diagnostic. Il faut savoir que seul un technicien agréé par le SPANC peut effectuer ce type de diagnostic. C’est le service public d’assainissement collectif qui contrôle toutes les installations en France.

 

Ainsi, lorsque vous avez besoin de faire le diagnostic assainissement, il est important de prendre en compte que vous devez trouver l’adresse du SPANC le plus proche de votre commune. C’est le SPANC qui pourra vous recontacter afin de vous donner une date.

 

Lors de cette intervention, vous devrez présenter l’ensemble de documents liés à la maison et notamment les derniers réseaux d’assainissement. Pour le prix, la fourchette est entre 100€ et 150€.

 

À quel moment le diagnostic est-il obligatoire ?

 

Vous devez obligatoirement faire ce diagnostic assainissement lorsque vous décidez de vendre le bien immobilier en question. Notons également que ce dernier doit être valide : vous devez donc avoir effectué les travaux si votre installation n’était conforme.

 

Que faire si votre diagnostic assainissement n’est pas conforme ?

 

Lorsque vous avez un diagnostic assainissement qui n’est pas conforme, il faut simplement que vous fassiez les travaux. Ainsi, vous aurez quatre ans pour les faire. Notons également que dans le cas d’une vente, il faudra faire les travaux dans l’année qui suit l’intervention. Si vous ne mettez pas en conformité votre installation, vous pourrez parfaitement encourir des sanctions juridiques. Cela peut être une, mais également de l’emprisonnement. Notons également que vous pourrez trouver de nombreuses aides pour la réalisation des travaux, le cas échéant.

 

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire un diagnostic assainissement pour vérifier la conformité de votre installation. Néanmoins, cela vous engage à faire des travaux si nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre agence SPANC la plus proche afin d’obtenir une intervention rapide.

RÉPONSE GARANTIE DANS L'HEURE !

Nous Contacter !